L' Appel de Cthulhu

 

L 'APPEL DE CTHULHU ! Oui, tout en lettres majuscules, car ce jeu de rôle le mérite vraiment. Qui,  parmi les rôlistes, ne connaît ce formidable jeu de rôle ? 

Traduit dans une multitude de langues, ce jeu remportera de nombreux prix dans les années 80, remportant même encore récemment, le titre de "meilleur jeu de rôle de tout les temps".Oui, rien que ça. Certains ne seront pas d'accord, mais en tout cas il est constamment cité dans le trio de tête.

Je vais ici vous expliqué pourquoi ce jeu reste "spécial" pour moi et ma bande de copains.

Allez, on prend la machine à remonter le temps, direction 1984.

1984, c'est la rentrée scolaire, je suis au collège, en quatrième précisément. Depuis la sixième, j'ai eu la chance d'être initié par le frère d'un copain (coucou Laurent) à AD&D.D'abord comme joueur, puis rapidement, voyant comment cela ce passait,moi aussi je serai Maître de jeu (MJ pour les intimes).Pendant presque deux ans, ma vie sera rythmé par le collège, mais surtout par ces séances, autour d'une table, à faire du jeu de role (je reviendrai plus longuement sur AD&D dans un autre article) et à initié mes copains Laurent, Stéphane et Jérôme.Petite précision, je me souviens que lors des conventions et tournois régionaux, la gente féminine était toujours très bien représentée pour L'Appel de Cthulhu. 

Je fréquentai à cette époque le magasin Excalibur de Metz, tenu par Jean-Marc.Cela faisait plusieurs fois que j'entendais parler d'un autre jeu,notamment par l'entremise de la revue Casus Belli.Un jeu appelé  L'Appel de Cthulhu. Drôle de nom,me disai-je.Finalement, j'obtiendrai ce jeu en l'échangeant contre une série de livres dont vous êtes le héros. 

Nom de diou, c'est quoi cette bête ? 

A peine la boîte ouverte, le choc: un livre de règles avec une saleté de bestiole dessus, des tentacules a la place de la bouche, des ailes, le corps suintant et dégoulinant, et surtout ce regard qui avait quelque chose venue d'ailleurs.C'était ça Cthulhu, me demandai-je? En tout cas, on sentait bien qu'il valait mieux ne pas avoir à faire avec lui.
Je dévorai les règles dans la soirée, puis le livre sur les années 20 le lendemain. 
En soi les règles était simple (le fameux système Chaosium), basé principalement sur des compétences et des pourcentages, quelques caractéristiques et surtout la Santé Mentale, qui rendra fou de nombreux investigateurs.
La feuille de personnage!

On jouera souvent le samedi,chez mon ami Laurent, dans la cave éclairé avec une petite lampe.Les premiers scénarios joués seront ceux de la boîte de base (la fameuse maison hantée), puis rapidement ceux de la revue Casus Belli , pour finir par quelques suppléments officiels.
La meilleure campagne!!

Je l'ai dit précédemment, les règles ne sont pas compliquées et se suffisent à elles même. Non, pour un MJ, ce qui est compliqué, à Cthulhu, c'est l'ambiance et surtout le rythme de l'aventure.Car autant à AD&D, c'était le tryptique porte/monstre/trésor  (PMT pour les intimes), autant certains assimileront L' Appel de Cthulhu au tryptique enquête/culte/monstre.Et c'est là que beaucoup de MJ feront des erreurs.Je ne compte plus les parties que j'ai faite où il n'y avait rien du Mythe, où quasiment rien, juste de quoi appâter les investigateurs.À la fin, les joueurs me demandai s'ils avaient loupés quelque chose, ma réponse sera toujours la même : peut-etre ! 
Beaucoup diront que la meilleure campagne est celle des masques de Nyarlatothep,pour moi ce sera celle des Fungis de Yuggoth.Elle est plus dirigiste, dans le sens où les scenariis se suivent dans un ordre précis , là où les Masques peuvent se faire dans n'importe quelle ordre (sauf le final bien sûr).Elle demande également plus de travail, notamment pour faire une liaison entre les différents scenariis.Mais terriblement moins mortels,car il faut bien le dire, dans ce jeu, les personnages sont amenés à mourir souvent, ou pire , finir dans un asile.
Une campagne mortelle!

Pour parler de figurines, on ne prenait que quelques figurines d'investigateurs, pour faire bien sur la table.Cela changeait d'AD&D, où la table était souvent pleine de petits monstres en métal. A l'époque les figurines pour Cthulhu étaient faites par Grenadier, en vrai 25 mm.Je sais, les socles ne sont pas très beaux, les figurines, elles, ont eu droit à un petit lifting, il y a peu.Les monstres, eux, ne seront pas représentés, préférant prendre les descriptions faites par le maître de Providence en personne.
Comment finir cet article sans vous parler de H.P Lovecraft, écrivain quasi inconnu de son vivant, auteur du Mythe de Cthulhu et autres histoires fantastiques, sans qui tout cela n'aurait pas exister. A lire absolument,  vos parties de L' Appel de Cthulhu n'en seront que mieux, foi de tentacules!
3 livres, + de 3000 pages, what else ? 



Commentaires

Articles les plus consultés