Talisman


 Avant de commencer l'article, petit retour vers le passé . En 1986 exactement.Je viens d'avoir mes 14 ans,et au collège, mes potes et moi même étions dingues de jeu de rôle,  étant moi même le Maître de jeu du groupe.

ADD et Cthulhu étaient nos 2 jeux préférés, occupant nos week end entier et les vacances.Par contre côté jeux de plateau,  il faut bien dire que c'était un peu le désert. 

Parallèlement au jeu de rôle, il y avait aussi les livres dont vous êtes le héros, qui étaient finalement un bon départ pour qui voulait continuer vers le jeu de rôle. Gallimard,éditeur de ces livres , s'occupera de la traduction et de la sortie de Talisman, un des jeux phares d'une société anglaise ,Games Workshop.


La boîte du jeu est bien remplie, bien que ne cette édition ne comporte pas de figurines,les aventuriers étant représentés par des cartons posés sur des socles.Il y a le plateau de jeu,104 cartes d'aventure,24 cartes de sorts,14 cartes de personnages et 14 cartes de jeu,4 cartes crapaud,4 cartes talisman,28 cartes d'achat,140 pions divers,4 cartes de changement d'alignement,3 dés à 6 faces et...un stylo!

Le but du jeu est d'atteindre le région centrale, s'emparer de la couronne de commandement pour finalement anéantir les autres joueurs.Avant cela, les aventuriers vont devoir bien sûr  bourlingués et montés en puissance.

Chaque joueurs tire au hasard un personnage ou en choisi un,selon la méthode choisie.La carte de personnage est simple: deux caractéristiques que sont la force et l'habileté, un ou des sorts de magie si le perso y a droit,de l'or,des points de vie,quelques objets,un don et puis..c'est partie pour l'aventure.

Le plateau de jeu!

Les règles sont très simples et tiennent sur 4 pages!

On se déplace en lançant un dé à 6 faces,on atterri alors sur une case ,on tire une carte aventure et on applique le descriptif:rencontre,  combat, hasard ou rien!si un personnage se trouve sur notre case, on peut le combattre ou le voler pour le voleur.Au fil des ces rencontres, les aventuriers vont gagner des points de force et d'habileté,  des objets, des compagnons,leur permettant, quand ils seront prêt, de franchir une région, celles ci étant au nombre de trois: la région frontière,  la région médiane et la région centrale. 

Les aventuriers sont prêt à en découdre ! 

Inutile de vous préciser que le hasard comporte une part prépondérante , au même titre que les livres dont vous êtes le héros. Ceci étant, nous avons passés de bons moments avec ce jeu, qui nous détournait de nos parties rôlesques!




Commentaires

  1. Bon jeu , pas de doute !! Quelques perso en plus dans le Herault Citadel n°3

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip, c'est vrai, il y avait notamment je crois un personnage skaven et un héraut !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés